Le monde est confronté à une crise énergétique inédite. Le prix de l’énergie continue d’atteindre des sommets et les inquiétudes augmentent à propos de l’approvisionnement. Et qu’en est-il du secteur agricole ?
L’agriculture face au défi de la production d’énergie
L’agriculture , le deuxième secteur le plus polluant
Le secteur agricole représente un pourcentage important de la consommation d’énergie, il est responsable d’environ 21% des émissions de gaz à effet de serre. La particularité de ce secteur est d’être à la fois émetteur et aussi capteur de gaz à effet de serre.
Les principales émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole
Si aujourd’hui le secteur agricole est le deuxième secteur, le plus polluant, après les transporteurs, c’est principalement à cause de :
- La fermentation entérique et le stockages des effluents
- Les engrais azotés, les effluents d’élevage et les résidus des cultures
- La consommation d’énergie des engins agricoles, des bâtiments d’élevage, des serres chauffées… En savoir plus.
Comment réaliser des économies d’énergie dans le secteur agricole ?
Les différentes solutions pour optimiser la performance énergétique
Réduire sa consommation d’énergie permettrait de réduire d’importantes dépenses pour les exploitations agricoles mais pas que… cela réduirait considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Réaliser un diagnostic de performance énergétique dans votre ferme
Évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre de votre exploitation agricole. Une fois le diagnostic réalisé, il sera plus facile de mettre en place des bonnes pratiques énergétiques.
Entretenir ses équipements
Entretenez régulièrement l’ensemble de vos équipements pour éviter une surconsommation de carburant ou d’électricité. Les équipements mal entretenus causeraient une augmentation de 10% de la consommation énergétique.
Transformer une énergie perdue en énergie utile
Récupérer la chaleur de vos serres qui n’est pas revalorisée. Pour cela, il vous suffit d’installer un système de récupérateur de chaleur afin que celui-ci diffuse de la chaleur dans une autre pièce. En 2021, le gouvernement a mis en place les primes CCE dans le cadre de l’installation d’un tel appareil. Le but ? Réduire sa consommation d’énergie.
Investir dans les énergies renouvelables
La méthanisation, le bois énergie, le solaire thermique sont des solutions renouvelables efficaces et rentables. Quelle différences entre ces 3 solutions ?
- La méthanisation est un procédé biologique naturel de dégradation des matières organiques.
- Le bois énergie est une technique qui consiste à utiliser le potentiel énergétique du bois pour produire de la chaleur ou de l’électricité.
- Le solaire thermique est une énergie renouvelable. Le principe de cette énergie est de capter les rayons du soleil à l’aide de cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité.
Le Label bas carbone
Pour réduire cette consommation, l’Etat met en place des dispositifs de soutien et notamment le Label Bas Carbone. Ce label est une certification climatique qui incite au développement de projets à faibles émissions de CO2.
Aujourd’hui, il y a plus de 300 projets inscrits dans le registre de l’obtention de ce label. Vous êtes porteur d’un projet pauvre en carbone ? Faites-le-nous savoir !
Finalement, réduire votre émission de gaz à effet de serre va permettre de réduire considérablement vos dépenses énergétiques.