consommation-vegans

Les habitudes de consommation ont connu une grande évolution depuis quelques années. Ces changements sont notamment poussés par des préoccupations majeures concernant la santé, l’environnement et le bien-être animal. Toutefois, ces modifications sont freinées par des contraintes budgétaires

Les jeunes et le véganisme

Parmi les nouvelles tendances de consommation, le véganisme a émergé pour la génération des 18-30 ans. 

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme est un mode de vie qui exclut toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour l’alimentation, les vêtements ou tout autre produit. Les personnes (appelées les vegans) choisissent de se tourner vers des aliments d’origine végétale et notamment les fruits et légumes. 

Les motivations qui poussent les individus à adopter le véganisme 

Beaucoup sont sensibles à la souffrance animale et rejettent l’idée de causer des dommages aux êtres vivants. 

D’autre part, cette nouvelle alimentation est perçue comme un moyen de réduire l’impact environnemental de l’agriculture animale intensive. Les vegans lui reprochent de contribuer à la déforestation, à la pollution de l’eau et à l’émission de gaz à effet de serre. 

Enfin, certaines personnes adoptent ce mode de vie pour des raisons liées à la santé. Arrêter complètement la viande pourrait permettre de réduire certaines maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Cette tendance pourrait s’accroître au fil des années.

D’après une étude réalisée par IFOP pour Interfel  : 

70% des 18-30 ans disent avoir modifié leur consommation alimentaire en plus des fruits et légumes frais durant la dernière année → 4 jeune sur 10 ont un régime alimentaire principalement axé sur la consommation végétale : 25% sont flexitariens, 6% pescétariens, 4% végétariens et 4% végans.

– 88% disent avoir du plaisir à manger des fruits et légumes, 

65% souhaitent évoluer vers un régime alimentaire plus végétal, 

Si cette tendance de consommation tend à s’élargir, elle est freinée par un contexte de crise économique : le prix élevé des fruits et légumes. 

L’inflation, un frein pour les jeunes 

Bien que le véganisme soit en plein essor, il reste confronté à un grand défi : le prix. 

En effet, aujourd’hui il n’est pas permis à tout le monde de pouvoir profiter des bienfaits des fruits et légumes frais.  

En effet, d’après l’étude réalisée par IFOP pour Interfel “les jeunes femmes, les jeunes Franciliens, les jeunes diplômés du supérieur et les jeunes sympathisants de gauche manifestent une appétence pour les régimes alimentaires axés sur le végétal plus forte que les jeunes hommes, les jeunes issus des catégories populaires, les jeunes vivant en régions et les jeunes sympathisants de droite ou d’extrême droite.”

L’inflation constitue aujourd’hui l’un des freins principaux d’une consommation accrue de fruits et légumes. Qui ne rêve pas d’aller chez le producteur et de choisir ses propres fruits et légumes pour cuisiner un délicieux repas à la maison ?

IFOP affirme que si les jeunes disposaient de chèques alimentaires, la majorité d’entre eux consommeraient plus de fruits et légumes. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Close menu