Le secteur des fruits et légumes est un marché bien particulier. Pour se familiariser avec ce marché, les équipes d’Agri Wave ont passé 3 longues années à comprendre les us et coutumes auprès des acteurs du secteur (producteurs, grossistes, courtiers et coopératives agricoles) sur Saint Charles International, en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
Le secteur des fruits et légumes est en constante évolution, nous vous conseillons de suivre de près ce marché très particulier ! Regardons ensemble l’évolution des prix durant la période 2021-2022.
Un secteur impacté par l’inflation
Le marché des fruits et légumes est un marché particulier, puisque c’est un marché très variable. Les prix peuvent varier tous les jours et aller jusqu’à doubler ou tripler en l’espace de quelques heures. Les raisons ? La sécheresse et les restrictions d’eau, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, la hausse… des événements qui font vite grimper les coûts et qui ne vont malheureusement pas aller en s’améliorant.
L’année 2022 a chamboulé le marché des fruits et légumes. En juin 2022, les fruits et légumes ont atteint un niveau de prix record. En l’espace d’une année, le panier moyen des fruits et légumes a subi une augmentation de 11%, soit deux fois plus que l’inflation, déjà elle très élevée.
Les fruits et légumes qui ont considérablement augmenté
Si le marché des fruits et légumes est chamboulé, il est intéressant de découvrir les fruits et légumes qui ont subi la plus forte augmentation. La pastèque verte a augmenté de plus de 40% quand à la pêche elle a augmenté de plus de 25% par rapport à l’été 2021, des prix records qui inquiètent les consommateurs mais aussi les producteurs.
Concernant les légumes, mis à part les oignons et les carottes, ils ont tous été touchés par la hausse des prix. Avec notamment une hausse considérable pour les légumes verts : les poivrons et les haricots.
Et quand est-il du marché des fruits et légumes bio ?
Le marché des fruits et légumes bio a toujours affiché des prix supérieurs aux fruits et légumes conventionnels (environ 2 fois plus cher selon la catégorie de fruits et légumes).Toutefois, ce marché se stabilise, et les prix n’ont pas considérablement augmenté.
Les aides du Gouvernement
Pour faire face à la hausse des prix du marché des fruits et légumes, le gouvernement a pris des mesures.
Un plan de souveraineté dédié à la filière des fruits et légumes a été lancé en septembre 2022. L’objectif de ce plan est d’aider la filière en inversant la tendance des courbes de production à l’horizon de 2030 mais pas seulement… Il convient aussi de répondre aux défis de la souveraineté alimentaire et environnementaux.
Le plan de souveraineté dédié à la filière comprend 4 grands axes stratégiques :
- Protection des cultures (anticipation des contraintes phytosanitaires)
- Compétitivité, investissements et innovation
- Recherche et innovation, expérimentation, formation et renouvellement des générations,
- Dynamisation de la consommation de fruits et légumes dans le modèle alimentaire
Par ailleurs, le Gouvernement a annoncé le mercredi 1er mars, au Salon International de l’Agriculture, la mise en place d’un plan de soutien de 200 millions d’euros afin de relancer la filière française de fruits et légumes.