Nous en aurions des choses à dire sur notre belle région Occitanie, mais aujourd’hui on va parler de nos fruits si savoureux. En effet, connue pour son climat chaud et ensoleillé : la région est idéale pour la culture de fruits de saison tout au long de l’année.
Chaque année, des milliers de tonnes de fruits sont récoltés, offrant une variété de fruits savoureux et colorés. Ces fruits sont cultivés par des producteurs locaux passionnés qui mettent tout leur savoir-faire au service de la qualité.
Dans cet article, nous n’allons pas parler de logiciel ou de fonctionnalités mais de fruits de saison pour le plus grand bonheur des gourmands.
Les fruits du printemps, d’été et d’automne
Les fruits du printemps
Au printemps, les producteurs commencent à récolter leurs premiers fruits de saison : les fraises, les cerises, les abricots et les pêches. Des délicieux fruits riches en vitamines et qui annoncent l’arrivée de l’été !
- La Gariguette ou la Ciflorette sont deux variétés de fraises prisées dans la belle région
- Les cerises, quant à elles, sont cultivées dans le département des Pyrénées Orientales, notamment la ville de Céret. Ce sont les premières cerises françaises sur les marchés, bien avant d’autres départements
- Les abricots et les pêches sont cultivés dans toute la région, mais on retrouve certaines variétés qui se démarquent. L’Abricot du Roussillon est notamment apprécié pour ses saveurs sucrées.
Les fruits d’été
En été, la saison des fruits du printemps se prolonge et laisse place à de nouveaux fruits de saison : les melons, les prunes, les figues et les raisins. L’été est la pleine saison de production de fruits qui proviennent de nos terroirs riches et variés.
Les fruits d’été sont particulièrement appréciés par les français pour leur goût intense et leur arôme parfumé. Est-ce que vous confirmez ?
Les fruits d’automne
En automne, les producteurs récoltent leurs fruits dits “tardifs” comme les pommes, les poires, les noix et les châtaignes. Des fruits doux à déguster avec un petit chocolat à la cannelle !
Les producteurs locaux travaillent avec passion pour cultiver des fruits savoureux. À Perpignan, nous avons la chance d’avoir l’un des plus grands marchés : le marché Saint-Charles International : l’un des plus grands marchés de fruits et légumes en Europe, avec une superficie de plus de 10 hectares.
Le Marché Saint-Charles International
Saint-Charles international est le leader européen en matière de commercialisation, transport et logistique de fruits et légumes fraises. Il a été créé dans les années 1965 pour répondre aux besoins des agriculteurs de la région, qui cherchaient un endroit où vendre leurs produits.
Au fil des années, le marché Saint-Charles International est devenu un lieu emblématique de la région pour tous les professionnels du secteur des fruits et légumes : c’est le premier centre européen de commercialisation, de transport et de logistique en fruits et légumes. Le marché propose une grande variété de produits frais de saison provenant de toute la France et de nos pays voisins.
Saint-Charles International permet de découvrir les dernières tendances du marché et d’acheter des produits de qualité supérieure.
Pour obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à consulter leur site en ligne – c’est juste-ici.
Nous avons beaucoup de chance de vivre dans cette belle région, profitons des merveilles qu’elle nous offre !