Les consommateurs apprécient de choisir leurs fruits et légumes en raison de leurs qualités. En effet, les variétés de fruits et légumes sont nombreuses et le parcours de la production jusqu’au client final peut-être très différent d’une entreprise à une autre.
Afin de valoriser un produit qui répond à des critères spécifiques, on lui attribue un label de qualité. En France des logos officiels permettent de distinguer les produits labellisés des produits qui ne bénéficient pas d’un signe officiel de qualité et d’origine.
Voici un article pour connaître l’essentiel sur les labels de qualité sur les fruits et légumes et comprendre comment Agri Wave est un facilitateur pour correspondre aux labels.
Qu’est-ce qu’un label de qualité ?
Un enjeux majeur
Aujourd’hui, les consommateurs sont soucieux d’acheter des produits de qualité. Un produit est perçu “de qualité” par le client, dès lors qu’il possède des attributs extrinsèques ou intrinsèques.
Les attributs extrinsèques font appel aux sens, par exemple, la couleur, l’aspect, la saveur, l’odeur, la forme… À contrario, les attributs intrinsèques concernent l’origine du produit, la méthode de récolte, l’impact environnemental…
Un fruit ou un légume qui obtient un label de qualité signifie qu’il répond à un certain nombre de critères préalablement définis dans un cahier des charges. Il permet ainsi d’identifier clairement l’expertise de la production.
En France, Il existe 4 labels reconnus par l’État : Label Rouge, Label AB, Indication Géographique Protégée (IGP), Appellation d’Origine Protégée ou Contrôlée (AOP ou AOC).
Label Rouge
Un produit obtient un Label Rouge dès lors que ses conditions de production ou de fabrication sont de qualité supérieure par rapport à la moyenne. Ce label existe depuis près de 60 ans. L’ail rose de Lautrec est d’ailleurs le premier légume porteur du Label Rouge sous le n°LA 02 66.
Label AB
Un légume bio signifie que l’agriculteur utilise des modes de production naturels et aucun produit chimique de synthèse. C’est un fonctionnement qui allie des pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.
L’Indication Géographique Protégée (IGP)
Le label IGP protège des produits selon des caractéristiques spécifiques liées au lieu géographique dans lequel se déroulent sa production, son élaboration et sa transformation. L’artichaut du Roussillon est protégé par un label IGP.
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou L’Appellation d’Origine Protégée (AOP)
Le label qualité AOC sur les fruits et légumes indique que toutes les étapes de production ont été réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu (selon des conditions de production spécifiques).
L’Appellation d’Origine Protégée est un équivalent de l’AOC au niveau européen, c’est-à-dire qu’il protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. Les abricots rouges du Roussillon sont protégés par un label AOP.
Les labels de qualité sont un véritable gage de sécurité et de confiance pour les consommateurs.
Labels de qualité et Agri Wave
Comment tendre à obtenir des labels de qualité grâce à Agri Wave ?
Agri Wave est un facilitateur afin d’obtenir un label de qualité.
En effet, sur la chaîne de production tout le monde a un rôle à jouer. Le fournisseur doit répondre à un cahier des charges bien précis (selon le label : Label Rouge, AOP, AOC ou BIO). La sélection des critères d’agréage dans Agri Wave ainsi que leur notation permet de déterminer si le lot en question est conforme et éligible à un label qualité.
Au préalable, il faut avoir configuré le logiciel Agri Wave avec tous les critères qui permettent de savoir en quelques secondes si le produit est labellisé ou non.
Qualité et Traçabilité
Agri Wave permet de tracer l’ensemble de vos produits. C’est grâce à la traçabilité qu’une entreprise peut justifier la provenance de ses marchandises et mettre en lumière les éléments importants : les labels par exemple.