agri-wave-tracabilité-fruits-legumes

Traçabilité et Transparence, deux concepts au cœur des stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement. En effet, l’objectif de toutes les enseignes du marché des fruits et légumes doit être de parvenir à une transparence et une traçabilité totales tout au long de l’approvisionnement des matières premières jusqu’au dernier kilomètre. 

La transformation numérique et les nouvelles technologies de plus en plus élaborées, permettent aux entreprises des fruits et légumes de contrôler l’intégralité de leur chaîne d’approvisionnement. 

L’utilisation d’un système de traçabilité permet de trouver l’historique, la composition d’un produit depuis la chaîne de production jusqu’à la distribution. 

La traçabilité : un enjeu d’avenir

Dans le secteur de l’agroalimentaire, la traçabilité est une notion importante. Elle permet de retracer l’ensemble du chemin d’une palette de fruits ou légumes parcouru, de sa production jusqu’à sa consommation. Concrètement, cela implique que chaque partie prenante doit vérifier un ensemble d’informations spécifiques aux secteurs des fruits et légumes. 

Fournir des informations précises aux consommateurs

Connaître l’origine des produits 

Face à des consommateurs inquiets et plus exigeants dans le choix des fruits et légumes, la traçabilité permet de connaître l’origine des produits. Un consommateur sera ainsi plus en confiance lorsqu’il décidera d’acheter ses fruits et légumes.

En effet, la traçabilité permet d’obtenir des informations qui vont permettre à un consommateur de s’orienter plutôt vers tel ou tel produit. Il peut par exemple préférer des produits locaux et labels bio.

En 2018 la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ou DGCCRF a réalisé une enquête auprès de 8 727 (dont 75% de commerces de détail) et dénonce les manquements en matière d’indication du pays d’origine des fruits et légumes (absence d’indication ou indication erronée). 

Garantir la qualité du produit 

Le principe de la traçabilité est de suivre un produit tout au long de son parcours de l’approvisionnement à la consommation. Une bonne traçabilité permet de garantir la qualité du produit. 

L’enquête réalisée par la DGCCRF met en avant la mauvaise qualité des fruits et légumes mis en vente par les entreprises de fruits et légumes. (présence de moisissure…)

Lutter contre les fraudes 

La traçabilité permet d’empêcher des fraudes alimentaires. En effet, celle-ci augmente à une vitesse alarmante. La DGCCRF a constaté durant l’enquête qu’il y avait une utilisation abusive de mentions valorisantes, notamment sur l’appellation “bio” et les signes de qualité (AOC ou IGP). Un système de traçabilité permet de suivre les fruits et légumes à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement. 

Veiller à la sécurité sanitaire des consommateurs 

La traçabilité des fruits et légumes permet également de veiller à la sécurité sanitaire des consommateurs. En cas de risque d’intoxication, la traçabilité permet d’identifier rapidement les numéros de lots suspectés. 

Afin de répondre aux consommateurs notamment sur l’origine et la qualité des produits, ainsi qu’aux normes de sécurité sanitaire, les industriels du marché de fruits et légumes doivent utiliser un système d’information, comme un logiciel de gestion des ressources (ERP).

H2 Une solution pour garantir la transparence

Comme la traçabilité des fruits et légumes est très importante, l’utilisation d’un ERP doit être précise et sans faille. Les équipes Agri Wave s’adaptent aux évolutions du marché (normes et réglementations) grâce à des mises à jour régulières. 

Le module traçabilité d’Agri Wave

La notion de traçabilité évolue au fil des années afin d’apporter plus de sécurité aux consommateurs. Toutes les entreprises du marché des fruits et légumes doivent acquérir un logiciel de gestion pour leur processus de production. Le module a été créé pour répondre à vos problèmes en matière de gestion de traçabilité.

Grâce à Agri Wave vous pouvez piloter, suivre et vérifier en temps réel les informations sur vos fruits et légumes. 

Il est donc votre outil parfait pour gagner en temps, en efficacité et améliorer votre traçabilité.

Des équipements Zebra pour suivre en temps réel vos marchandises

Mais ce n’est pas tout ! La puissance d’Agri Wave réside également dans son partenariat direct avec le leader mondial des terminaux mobiles : Zebra Technologies. Puissants et résistants, ils s’utilisent directement au travers de notre logiciel.

L’utilisation des équipements Zebra rend plus facile la gestion de votre traçabilité au quotidien. Avec des scanners transportables et des imprimantes pour les étiquettes, vous pourrez très facilement enregistrer vos fruits et légumes tout au long de l’approvisionnement des matières premières jusqu’au dernier kilomètre.

L’utilisation du logiciel Agri Wave et des équipements ZEBRA, c’est assurer un suivi sans erreur et un gain de temps non négligeable pour l’ensemble de vos équipes !  

Post A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close menu