Etiquetage

L’étiquetage des fruits et légumes permet d’identifier l’origine et les étapes suivies par une marchandise de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la livraison au consommateur final.  

Agri-Wave, notre solution ERP, comprend une fonctionnalité Traçabilité qui génère des étiquettes en un seul clic. Elle permet également de connaître l’emplacement d’une marchandise en temps réel dans la chaîne d’approvisionnement et de retracer son itinéraire. 

Dans cet article, nous aborderons l’importance de l’étiquetage et comment Agri Wave peut vous aider à optimiser la traçabilité de vos produits. 

L’étiquetage des fruits et légumes : pourquoi est-il si important ?

Étiquetage et traçabilité  

Étiquetage et traçabilité sont deux notions liées. L’étiquetage des fruits et légumes permet d’assurer la traçabilité des marchandises. Grâce à l’étiquetage, les entreprises de fruits et légumes peuvent identifier, authentifier et suivre les marchandises de l’approvisionnement à la distribution. 

L’étiquetage des fruits et légumes est indispensable pour savoir , quand et par qui les fruits et légumes ont été récoltés, achetés, stockés et expédiés

Identification des marchandises 

La traçabilité des fruits et légumes est particulièrement importante, elle permet de fournir des informations précises aux consommateurs (origine, qualité, mais aussi de lutter contre les fraudes et veiller à leur sécurité alimentaire) à l’aide d’étiquettes d’identification. 

Le système d’identification le plus courant est le code-barres. Celui-ci permet d’identifier les marchandises grâce à une série de chiffres et de barres uniques.

Afin de fournir davantage d’informations précises sur les marchandises, d’autres identifiants sur l’étiquette sont indiqués : il s’agit généralement de la date  et du numéro du lot et de tout élément permettant de mieux identifier le produit : Variété, Calibre, Certification, Parcelle …). Ce numéro permet d’identifier directement le lot de production. 

Informatiser sa traçabilité 

L’ERP s’impose comme l’outil idéal pour optimiser sa traçabilité. L’idée est de minimiser les risques d’erreurs, de repérer rapidement la marchandise non conforme et de retirer du marché les lots impactés. 

Agri Wave, une solution qui apporte de la valeur  

Conscient que la traçabilité est primordiale dans le secteur de l’agroalimentaire, nous avons co-créé avec les acteurs du marché la fonctionnalité “Traçabilité”. Au travers de ce module, vous allez pouvoir suivre l’historique complet de toutes vos marchandises (approvisionnement, production, stockage, distribution….) et accroître la précision de votre gestion.

Un processus très simplifié 

Agri Wave intervient dès la réception de la marchandise dans vos entrepôts en saisissant l’apport de vos  producteurs ou l’arrivage de vos fournisseurs dans vos stocks. Cette saisie permettra à l’ensemble des acteurs de votre entreprise (Commercial, Achat, Comptable…) d’exploiter et d’alimenter ces données. 

En effet, dès que la marchandise entre dans le stock, vous allez renseigner dans le logiciel Agri Wave des informations précises sur les fruits et/ou légumes achetés, (le produit, le calibre, la variété, la catégorie, le conditionnement/le colisage,, le producteur…). 

Une fois que toutes les informations ont été complétées, Agri Wave va générer automatiquement une fiche palette, des étiquettes colis et des étiquettes palettes.

Dans un second temps, un client va passer une commande. Une fois la commande validée, Agri Wave génère de nouvelles étiquettes colis et fiches palettes comprenant l’article de la commande, le nom de la société, le nom du client, le numéro de lot, la certification (si il y a), le calibre, le nom du transporteur… 

Afin d’éviter les erreurs, il est important d’inscrire un maximum d’informations pour permettre aux personnes en charge de préparer la commande. Une fois que la commande est prête, les préparateurs ont simplement besoin de scanner le code barre afin de mettre à jour automatiquement le stock. Suite à cette action, vous allez pouvoir imprimer tout ce dont vous avez besoin, par exemple une étiquette pour livrer votre marchandise ou encore une fiche palette d’expédition.

La fonctionnalité Traçabilité permet de savoir exactement à quelle heure l’utilisateur a déplacé les marchandises. Le module assure un suivi régulier de l’ensemble de vos flux de marchandises. 

Notre dernière nouveauté

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre traçabilité, nous avons créé un module qui permet au transporteur d’indiquer quelles sont les palettes chargées et à quelle heure grâce au numéro de la plaque d’immatriculation, le nom, prénom du chauffeur…).

Notre partenaire Zebra

Nous ne fournissons pas seulement le logiciel Agri Wave. Toutes les étiquettes et fiches générées par Agri Wave sont compatibles avec le matériel de la marque Zebra, notre partenaire. Elles s’adaptent aussi à d’autres marques. 

En nous associant à Zebra, nous vous apportons un ensemble de matériels performant, notamment :

  • des imprimantes de qualité pour imprimer l’ensemble des étiquettes, 
  • des terminaux mobiles et douchettes pour scanner les étiquettes et transmettre des informations en temps réel au logiciel et à l’ensemble de vos équipes. 

Ainsi, avec Agri Wave et notre partenaire Zebra, il est possible de connaître tout le parcours de vos fruits et légumes de l’apport à la livraison. 

Post A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close menu