Supply chain

On entend souvent parler de Supply chain dans l’industrie et pourtant ce terme peut porter à confusion. Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Et, en quoi un ERP peut permettre d’optimiser la gestion de la Supply chain ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détail cette notion importante

Qu’est-ce que la Supply chain ?

Définition

Le terme Supply chain est apparu pour la première fois en 1958. C’est Jay Wright Forrester, (pionnier américain en informatique et théoricien des systèmes), qui est à l’origine de celle-ci. Il n’a jamais explicitement nommé cette notion mais a posé des mots dessus. 

Ce n’est qu’en 1982 que le terme Supply chain est nommé au travers d’un article de R. K. Oliver et M. D. WebberSupply-chain management : logistics catches up with strategy”. 

Traduite de l’anglais, la Supply chain signifie  « la chaîne d’approvisionnement”. C’est un ensemble d’étapes regroupant tous les processus liés à la planification, à l’approvisionnement, à la fabrication ou production, au stockage et à la livraison.  Des étapes indispensables pour qu’une marchandise arrive jusqu’au consommateur final. 

Un avantage concurrentiel 

Une chaîne d’approvisionnement efficace permet d’accélérer le cycle de production et de minimiser les coûts de l’entreprise

Le but ultime de la Supply chain est d’être bon durant la totalité des étapes (de la planification à la livraison des fruits et légumes). Une Supply chain malmenée peut avoir un impact négatif sur l’activité de l’entreprise. 

Supply chain et digital 

Le digital est un vrai levier pour partager les informations rapidement et gérer efficacement les variations de flux en temps réel.

L’ERP, une solution efficace pour gérer la Supply Chain

Plus votre stock est conséquent et plus la gestion de la Supply chain est complexe. L’utilisation d’un logiciel ERP devient alors indispensable pour le bon fonctionnement de votre entreprise. 

L’ERP Agri Wave vous permet d’avoir une vue à 360 degrés sur l’ensemble de vos flux : physiques, d’informations, administratifs et financiers.

Flux physiques

Les flux physiques correspondent aux mouvements des marchandises au sein de l’organisation : approvisionnement, maintenance, stocks, gestion de l’entrepôt et transport. Les palettes sont réceptionnées, comptées, contrôlées et étiquetées  à l’aide du logiciel Agri Wave. 

Flux d’informations

Les flux d’informations constituent un ensemble d’informations utiles pour le bon fonctionnement de l’organisation. Ils permettent en autre de connaître le nom du client, combien il a commandé, combien il va falloir stocker etc… Des informations utiles pour la gestion de l’entreprise. 

Flux administratifs et financiers 

Les flux administratifs et financiers sont généralement gérés par les services achat, commercial et/ou administratifs. Ils concernent le contrôle des commandes, le contrôle des paiements… Grâce au module Achat/Vente d’Agri Wave, vous pouvez piloter facilement ces flux.

Les trois flux permettent de communiquer correctement et facilement en interne comme en externe. Agri Wave dispose de dashboards de suivi en temps réel permettant une analyse fine de l’ensemble des données. Avec Agri Wave, pilotez entièrement votre Supply chain ! 

En conclusion, l’utilisation d’un logiciel ERP est un véritable allié pour garantir une bonne gestion de votre Supply chain et permettre de rester compétitif sur le marché de la filière des fruits et légumes. 

Post A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close menu