tendances de consommation

Le marché des fruits et légumes fait face à deux importantes problématiques : l’inflation et les nouveaux modes de consommation.

Vous vous retrouvez face à des consommateurs plus exigeants, leurs attentes n’ont jamais été aussi élevées. Si vous ne répondez pas à leurs besoins, ils iront probablement acheter des fruits et légumes chez l’un de vos concurrents. 

Le secteur des fruits et légumes 

La filière des fruits et légumes sous tension

Après deux années atypiques liées à la crise sanitaire, la filière des fruits et légumes est à nouveau touchée par l’inflation. Le prix des fruits et légumes ne cesse d’augmenter. Selon l’Observatoire des prix Familles Rurales, le prix du panier de fruits a augmenté de 8% entre juin 2021 et juin 2022 contre 15% pour celui des légumes. Pourtant, nous le savons, une alimentation de qualité est une alimentation équilibrée, variée et riche en fruits et légumes

L’augmentation des températures 

Au-delà de l’augmentation des prix, il existe aussi des facteurs environnementaux. La filière fruits et légumes est soumise aux aléas météorologiques. Il faut souligner que ces derniers mois, les journées ont été particulièrement chaudes et sèches. Ces périodes de canicule augmentent la sécheresse des sols et menacent les récoltes agricoles. 

Les nouvelles habitudes de consommations 

Les profils de consommateurs 

En France, on observe différents profils de consommateurs : 

  • des consommateurs dont le pouvoir d’achat reste une préoccupation majeure
  • des consommateurs qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix
  • et enfin des consommateurs qui souhaitent être mieux informés sur l’origine et la composition des différents produits. 

Au vu de la situation économique en France, on remarque que ces trois profils ne sont plus opposés mais complémentaires. 

Des nouveaux consommateurs 

L’achat et la consommation de fruits et légumes sont au cœur des préoccupations de la population Française : 92% des Français déclarent avoir du plaisir à déguster des fruits et légumes. 
Dans un contexte incertain, les Français ne cachent pas comparer les prix pour faire des économies. Ils profitent des promotions et achètent en grande quantité.

Des consommateurs responsables 

S’ils restent attentifs aux prix, ils sont également sensibles aux produits qu’ils consomment pour leur santé : les Français recherchent  la qualité des produits et principalement l’origine (pays, région d’origine, modes de production…)  et la composition des produits.
L’environnement est également au cœur des discussions. Il y a 79% des Français qui considèrent que manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour est important.

Afin d’attester des pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé des consommateurs, les entreprises de fruits et légumes peuvent certifier leurs produits à l’aide de labels. Ils servent ainsi à rassurer l’acheteur et à l’orienter dans ses achats.

La traçabilité des fruits et légumes 

Face à des consommateurs plus exigeants et sensibles à la qualité des fruits et légumes,  la traçabilité est le meilleur moyen pour informer et rassurer le consommateur. 

En tant qu’entreprise de fruits et légumes, comment trouver le juste équilibre entre labels, traçabilité et l’évolution du marché des fruits et légumes ? Nous avons justement la solution : un ERP intuitif, innovant et intelligent prénommé Agri Wave.

Post A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close menu